Il est toujours difficile de connaître les détails les plus fins d’une ville lors de votre visite ; comme le fonctionnement des pourboire, la sécurité, quoi faire si vous tombez malade et plus encore. Nous avons essayé d’anticiper toutes vos questions avec cette liste d’informations utiles.

Conseils sur les pourboires

Donner un pourboire en France n’est pas obligatoire, bien qu’il soit d’usage, et il s’agit principalement d’une question de discrétion personnelle – ne vous sentez donc pas sous pression ! Voici quelques indications générales sur la façon de donner un pourboire à Draveil:

• Les chauffeurs de taxi s’attendent à un pourboire d’environ 10 % du prix de la course, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Presque tous les restaurants, cafés et bars incluent 15 % de frais de service (service compris) dans leurs prix. Si vous êtes particulièrement satisfait du service, il est de coutume de laisser un peu plus d’argent au serveur.
  • Dans les hôtels, si vous êtes dans un hôtel particulièrement sympathique – et selon le niveau de service – donnez de 8 à 15 € au concierge si vous souhaitez.
  • De même, si vous avez un guide particulièrement bon ou un guide de musée, il est de coutume de laisser à votre guide environ 2-3 € et jusqu’à 15 %, en fonction du service et de la qualité de votre visite.

La sécurité

Draveil est une ville assez sûre et les crimes violents sont rares – ne vous inquiétez donc pas ! Cela dit, comme ailleurs, faites preuve de prudence si vous marchez seul et à la tombée de la nuit, et faites attention aux pickpockets dans le métro, dans les rues animées, et même à l’aéroport Charles de Gaulle.

C’est sage de :

• Ne jamais garder son sac ou ses bagages sans surveillance
  • Ne jamais transporter de grosses sommes d’argent
  • Diviserson argent, ses cartes de crédit et ses documents dans différents porte-monnaie, poches et sacs